L’histoire fabuleuse des Boules de Cristal

L'histoire fabuleuse des Boules de CristalLorsque vous pensez à la voyance, quelques accessoires classiques de la culture populaire vous viennent à l’esprit : bougies, cartes de tarot, vêtements tziganes, encens et l’immanquable Boule de Cristal. Pourtant certaines personnes non expertes en divination et trop jeunes pour avoir baignée dans cette culture populaire ignorent peut-être pas que ce que l’on fait avec une Boule de Cristal est de lire l’avenir.

Voir et lire littéralement dans l’avenir

Si la voyance consiste littéralement à regarder fixement des surfaces réfléchissantes comme les miroirs, les pierres et les flaques de liquide, il est techniquement possible de regarder fixement à peu près n’importe quoi mais la Boule de Cristal est un support divinatoire de choix. La Cristallomancie, aussi appelée scrutation est une pratique qui divise de nos jours et elle est devenue beaucoup moins populaire que :

  • les tarots divinatoires
  • la médiumnité pure
  • l’astrologie
  • la numérologie
  • les runes

Néanmoins la boule de Cristal excelle dans des domaines particuliers comme la Voyance Amour (plus d’info sur ce site) par le biais de la Cristallomancie. De nombreuses voyantes l’utilisent encore en effet pour scruter la destinée des couples et la survenue de personnes dans les destins amoureux.​

Histoire de la scrutation des boules de Cristal

Cette pratique existe depuis des milliers d’années, faisant des apparitions dans les traditions mystiques et religieuses de nombreuses civilisations anciennes (notamment les druides). De nos jours, les boules de verre étincelantes sont également associées à cette pratique.

Autrefois, avant l’avènement des grandes religions monothéistes les druides étaient une classe de citoyens éduqués et très respectés qui pratiquaient un large éventail de disciplines, notamment la poésie, le droit, la médecine et les rituels. Les témoignages nous donnent un aperçu de leurs pratiques et notamment diverses formes de magie, “avec de l’eau” et “avec des boules”, qui pourraient être les premiers témoignages de la scrutation de boules de Cristal. Certains y voyaient un moyen d’intervention divine et affirmaient avoir aperçu des anges dans leur Boule, tandis que d’autres considéraient cette pratique, au mieux, comme blasphématoire et, au pire, comme un portail pour les esprits démoniaques.

Retour en grâce de la Cristallomancie

La divination grâce à la Boule de Cristal, avec l’avènement des religions, a connu le sort de la plupart des pratiques mystiques : décriée, remise en cause, interdite. Cependant, cette pratique retrouve de l’intérêt à la Renaissance avec un engouement de la Science et des universitaires qui redécouvrent le monde avec un regard neuf. De nombreux travaux considéraient le mysticisme comme une branche de la science. En élevant la pratique de la scrutation de la boule de Cristal à quelque chose de noble et de rationnel, ces croyances offraient une alternative bienvenue à la morosité et à la culpabilité du christianisme, et la scrutation a gagné en popularité et en considération au sein de l’élite éduquée, s’imposant bientôt comme une discipline scientifique – ou du moins quasi-scientifique – parmi les universitaires naissants.

La boule de cristal a continué d’être stigmatisée par l’Église, mais elle est restée relativement en bonne position dans le monde scientifique, et a fini par trouver sa place avec l’astrologie et la chiromancie.

L’image populaire du voyant utilisant la boule de cristal pour prédire l’avenir amoureux – coiffé d’un turban et penché sur la boule – a fait son chemin dans le grand public en partie grâce aux Roms qui pratiquaient diverses techniques de divination comme le Tarot de Marseille et la Cristallomancie.

Les derniers épisodes du podcast l'actualité vue par la voyance - Christophe-voyance.com

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *